Problématique

Rôles et Images des femmes dans les médias occidentaux

Depuis longtemps, le rôle de la femme s’est réduit à une expression couramment utilisé dans le monde des médias, celui de « la ménagère de moins de 50 ans ». Eh oui cette expression bien que péjorative pour l’image des femmes est encore bien présente et employée.

Grâce au développement de la culture de masse et des mentalités, les femmes se sont émancipées, ont troqué la jupe pour le pantalon et font leur entrée dans le monde du travail puis dans celui de la culture, ce qui leur laisse plus d’espace pour s’exprimer, être présente et représentée.

Puis vient à la fin du XXe siècle, leurs premières apparitions dans l’audiovisuel avec Helena Vida, journaliste politique française (sur Antenne 2 en 1976) et Christine Ockrent journaliste belge (compagne de Bernard Kouchner) qui débutera elle aussi sur Antenne 2 au coté de Patrick Poivre d’Arvor (en octobre 1981). Elles seront les pionnières féminines  de la présentation du JT de 20 H.

Par médias nous entendons, la télévision, la radio, la presse écrite et internet, milieux au départ exclusivement masculin. Il faut donc savoir que les 1ères appariations féminines ne seront pas transcendantes par la suite, en effet le 1er rôle qu’elles auront sera de séduire un public à majorité masculine. Les rôles restent donc secondaires.

Or aujourd’hui les femmes sont nettement plus présentes et ont plus de responsabilités au sein des groupes de communication. Les codes sont bouleversés, on voit des choses qui aurait été quasi improbable il y a quelques décennies comme des hommes exclusivement à la météo (Louis Bodin et Sébastien Folin pour TF1, Alex Goude pour M6) et des femmes exclusivement au JT (Claire Chazal, Laurence Ferrari,…).Les visages médiatiques féminins viennent donc à être aussi voir plus connu que ceux des hommes. La balance de la parité médiatique commence enfin à pencher.

Malgré des changements, la représentation féminine ne semble pas être vue du même œil par tout le monde. En effet des études, des conférences (forum de l’Unesco Beijing en 2006 sur « l’avenir des femmes dans les médias »), et des rapports (rapport sur l’image des femmes dans les médias) se multiplient afin de définir la place fait à la femme dans les médias.

Pour finir, la majorité des femmes souhaitent inlassablement de plus en plus de femmes dans les médias, mais celles présentent aujourd’hui ne représente pas forcement l’indépendance et la fierté féminine. Elles incarnent encore les stéréotypes de la Bimbo (Victoria Silvstedt), de la séductrice, de la femme au foyer, …

On en vient donc à se demander quels rôles ont les femmes et quelles images leur attribue-t-on de nos jours dans les médias occidentaux ?

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